Comment détartrer un nettoyeur vapeur

detartrer-nettoyeur-vapeur-705x218

Après avoir présenté les meilleurs nettoyeurs vapeurs du marché ou donner les meilleurs conseils d’usage d’un nettoyeur vapeur, voici un des articles les plus importants  pour vous permettre de détartrer un nettoyeur vapeur et garder votre machine aussi performante que possible et prolonger sa durée de vie.

En effet, tout le monde est d’accord pour entretenir sa maison ou sa voiture car vous risquez de subir des dommages ou dégradations si vous ne le faites pas et qui peuvent vous coûter beaucoup plus d’argent à la fin. Pourtant beaucoup de personnes ne réalise pas l’importance de cette tache avec leur nettoyeur vapeur rangé dans un placard ou la buanderie. Le nettoyeur vapeur peut rendre beaucoup de services mais comme tout autre machine de la maison il a aussi besoin que l’on s’occupe de son entretien afin d’optimiser son fonctionnement. Le but de cet article est donc de partager les meilleurs conseils afin d’entretenir son nettoyeur vapeur qu’il soit de marque Karcher, Polti ou même Dirt devil. Pour faciler l’entretien des nettoyeurs vapeurs Karcher, la marque allemande a mis au point des sticks de nettoyage. Ces produits vous seront fort utiles afin de diminuer la dureté de l’eau.

Détartrage de votre nettoyeur vapeur

Si vous habitez dans une région avec de l’eau dure, comme beaucoup de gens dans la partie Nord de la France, et que vous ne souhaitez pas utiliser d’eau distillée dans votre nettoyeur, alors vous allez devoir effectuer un détartrage régulièrement. Bien sûr, il est conseillé de ne jamais mettre de l’eau du robinet dans votre machine, mais il est compréhensible qu’il ne soit pas toujours possible ou pratique d’utiliser de l’eau distillée ou une pastille anti-calcaire. Donc, si de l’eau calcaire a été utilisée dans votre machine, assurez-vous de suivre ces étapes pour détartrer un nettoyeur vapeur:

  • Il est toujours préférable d’utiliser une solution de détartrage commerciale (pastille ou dosette) dans votre nettoyeur vapeur. Si vous n’en disposez pas ou ne voulez pas en acheter, alors vous pouvez faire votre propre en mélange avec un litre d’eau et 1 à 2 cuillères  de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. C’est la solution que vous pouvez utiliser pour détartrer votre machine.
  • Prenez cette solution et ajoutez la dans votre nettoyeur
  • Fermez le bouchon, brancher la machine et allumez-la pour qu’elle puisse monter en température.
  • Une fois que l’appareil a chauffé, le laisser continuer à se réchauffer pendant environ 2 heures.
  • Après qu’il a atteint  la durée requise, utiliser le  pendant environ une minute.
  • Éteignez, débranchez-le et laissez-le reposer pendant environ 4 heures.
  • Après qu’il a refroidi, le vider.
  • Rincer ensuite à l’eau propre et distillée  et nettoyer tous les réservoirs. Vous avez maintenant terminer de détartrer votre nettoyeur à vapeur!

Si vous suivez ces huit étapes tous les mois ou tous les 2 mois,  alors  votre nettoyeur vapeur sera dans un état optimal et  continuera de travailler normalement et être tout aussi efficace. En moyenne avec un détartrage régulier, la durée de vie d’un nettoyeur vapeur peut être prolongée de trois ou quatre années supplémentaires..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *